Eau Secours

Association des usagers de l'eau du bassin Rhône Méditerranée
Accueil > Dossiers > Retour en régie > La REG
 

 

Des ronds dans l'eau

Retour en régie (2000)

Carte d'identité de la REG

 

 

 

 

Quelques chiffres

Un peu plus de 50 000 abonnés.

Une centaine d'agents.

Environ 250 kms de canalisations et 13 000 branchements (Grenoble compte 153 317 habitants en 1999).

Environ 13 millions de m3 vendus chaque année (30% domestiques, 60% gros consommateurs, 10% communes).

Le rendement technique du réseau avoisine 80 %.

Une eau naturellement pure (9 Grenoblois sur 10 boivent l'eau du robinet) parmi les moins chères des villes de plus de 100 000 habitants de France.

 

 

 

Les compétences

La ville de Grenoble a créé la régie le 1er mai 2000, en vertu d'une délibération du conseil municipal en date du 20 mars 2000. C'est une régie dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. La REG est un établissement public local.

En 2004, elle alimente en eau potable les villes de Grenoble et Sassenage et en secours les communes adhérentes au SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE LA RÉGION GRENOBLOISE (SIERG).

Ses missions consistent en :

  • la production et la protection de la ressource dont les ouvrages sont conservés dans les actifs de la ville de Grenoble qui assure leur renouvellement et leur financement. L'entretien et l'exploitation sont assurés par la REG à travers une convention de mise à disposition. Elle exerce une activité de maîtrise d'oeuvre de la ville, maître d'ouvrage
  • l'adduction et la distribution ainsi que les relations avec les usagers, notamment par le biais d'un protocole d'accord signé le 17/09/2002 avec le Comité des usagers
  • la vente d'eau en gros et les prestations diverses, dans une perspective de développement durable et de la valorisation de la ressource de Rochefort, en facilitant son accès aux collectivités qui le souhaitent

En 2004 le Conseil d'administration est composé de 8 conseillers municipaux et 4 membres qualifiés.

 

 

 

Le territoire

L'eau distribuée à Grenoble provient intégralement de la nappe alluviale formée par le Drac dans la zone de Rochefort - Fontagneux. L'eau est pompée dans la nappe phréatique à 30 mètres de profondeur. Les ouvrages de captages (trois puits à drains rayonnants, deux puits à barbacanes) sont implantés sur des terrains qui sont la propriété de la ville.

Le bassin versant du Drac comporte peu d'industries polluantes, est à faible densité de population et à faible activité agricole.

 

 

http://eausecours.free.fr   Version du 10 mars 2012