Eau Secours
Association des usagers de l'eau du bassin Rhône Méditerranée

Des ronds dans l'eau

Retour en régie (2000)

Carte d'identité de la REG

 

La Régie des Eaux de Grenoble (REG) a évolué et étend désormais ses compétences à l'échelle de la métropole (49 communes, 450 000 habitants), en collaboration avec d'autres structures. La gestion de l'eau et de l'assainissement de la Métro s'effectue via les Eaux De Grenoble Alpes (EDGA) : www.eauxdegrenoblealpes.fr/.
Les informations ci-dessous concernent la REG lors de sa naissance, au début de la décennie 2000.

 

 

 

Quelques chiffres

Un peu plus de 50 000 abonnés.

Une centaine d'agents.

Environ 250 kms de canalisations et 13 000 branchements (Grenoble compte 153 317 habitants en 1999).

Environ 13 millions de m3 vendus chaque année (30% domestiques, 60% gros consommateurs, 10% communes).

Le rendement technique du réseau avoisine 80 %.

Une eau naturellement pure (9 Grenoblois sur 10 boivent l'eau du robinet) parmi les moins chères des villes de plus de 100 000 habitants de France.

 

 

 

Les compétences

La ville de Grenoble a créé la régie le 1er mai 2000, en vertu d'une délibération du conseil municipal en date du 20 mars 2000. C'est une régie dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. La REG est un établissement public local.

En 2004, elle alimente en eau potable les villes de Grenoble et Sassenage et en secours les communes adhérentes au SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DE LA RÉGION GRENOBLOISE (SIERG).

Ses missions consistent en :

En 2004 le Conseil d'administration est composé de 8 conseillers municipaux et 4 membres qualifiés.

 

 

 

Le territoire

L'eau distribuée à Grenoble provient intégralement de la nappe alluviale formée par le Drac dans la zone de Rochefort - Fontagneux. L'eau est pompée dans la nappe phréatique à 30 mètres de profondeur. Les ouvrages de captages (trois puits à drains rayonnants, deux puits à barbacanes) sont implantés sur des terrains qui sont la propriété de la ville.

Le bassin versant du Drac comporte peu d'industries polluantes, est à faible densité de population et à faible activité agricole.