Eau Secours
Association des usagers de l'eau du bassin Rhône Méditerranée

Aux rames galériens !

L'eau du Grésivaudan mérite un débat (2004-2015)

 

Cette opération est terminée. Elle a été lancée pour informer les 400 000 habitants de l'agglomération grenobloise et pour alerter et mettre en cause les autorités sur les projets du SIERG :

  • Doublement de la conduite AEP : pourquoi ne pas alimenter cette deuxième conduite à partir du réseau de la REG ? Quelles garanties sur la pérénité du besoin en eau de STMicroelectronics (techniques de production et maintien de l'activité) ? Pourquoi le dossier d'enquête est-il incomplet (absence d'informations sur le projet de l'Eau d'Olle) ?
  • Eau d'Olle : projet très couteux et insuffisant à sécuriser (capter l'eau dans l'Oisans et l'amener jusqu'à Domène par une conduite en partie souterraine sous Belledonne !). Le captage et le réseau d'adduction de la REG sont à l'abri de l'effondrement de Séchilienne et passent loin du couloir de la chimie.

Un simple raccordement des réseaux REG et SIERG assure à un coût dix fois inférieur une sécurité beaucoup plus grande. Tout ceci impose que les autorités reconsidèrent les choix envisagés et imposent un travail commun entre le SIERG et la REG.

 

Doublement de la conduite AEP :

Octobre 2005
Lettre type de demande au commissaire enquêteur d'émettre un avis défavorable.

Juillet 2005
Nouvelle lettre type envoyée au commissaire enquêteur pour demander l'organisation d'un débat public.

Juin 2005
Lettre type envoyée au commissaire enquêteur pour demander l'organisation d'un débat public.

Juin 2005
Lettre type envoyée aux élus à l'initiative d'associations d'usagers de l'eau.

Janvier-février 2004
Lettre type envoyée à tous les maires et tous les présidents des groupes d'opposition municipale de toutes les communes du SIERG, ainsi qu'au commissaire enquêteur.