Eau Secours
Association des usagers de l'eau du bassin Rhône Méditerranée

Des ronds dans l'eau

SIERG (eau du Grésivaudan - 2004-2015)

 

Si la production et la distribution de l'eau ont un coût que les abonnés doivent payer, l'eau n'est pas pour autant une marchandise. Elle est une ressource vitale qui doit être gérée avec prudence et bon sens. Elle ne doit pas être une source de profit ou de pouvoir. Pour un service public au meilleur rapport qualité-prix possible, c'est une attitude de concertation et non d'affrontement qui devrait présider aux relations entre le SIERG (Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise) et la REG (Régie des Eaux de Grenoble).

Après l'audience du 15 septembre 2011, nous apprenions en audience publique le 29 septembre 2011 qu'aucun de nos arguments n'était retenu et qu'en conséquence notre recours était rejeté.
Pourtant, dans une note en délibéré, nous produisions les documents du SIERG présentant les consommations réelles des années 2004 à 2010 et nous rappelions l'arrêt du Conseil d'Etat en date du 20 juillet 2011 N° 327729 selon lequel le défaut de sincérité des documents soumis à enquête publique d'un projet peut être contesté sur le fondement de documents postérieurs à l'acte attaqué. (La Semaine Juridique Administrations et Collectivités territoriales n° 29, 18 Juillet 2011, act. 522).
Le tribunal administratif de Grenoble a laissé à chaque partie ses propres frais (article L.761-1)
L'association n'a essuyé là qu'un vrai faux échec : en effet fort ébranlé par notre recours déposé au Tribunal administratif de Grenoble le 16 avril 2007, le SIERG n'a pas donné suite à son projet et n'a inscrit aucune dépense concernant le projet dans ses budgets depuis 2007.
Au SIERG, quand on veut bien, on sait analyser une consommation réelle…
Nous ne sommes pas allés en appel.

 

Projet présenté par le SIERG de doublement de la conduite d'alimentation en eau potable (AEP) du Grésivaudan

 

Projet présenté par le SIERG de l'Eau d'Olle

 

Critiques des projets du SIERG

 

Démarches auprès des autorités

 

Gestion pénalisante pour les usagers

 

Carte d'identité du SIERG